Essayez la thalassothérapie pour vous familiariser à l’eau
L’aquaphobie est un cas encore courant et empêche les personnes qui en souffrent d’approcher de l’eau. La thalassothérapie constitue un moyen très efficace pour vaincre la peur de l’eau, apprendre à nager et profiter de tous les bienfaits de l’eau.

D’où vient l’aquaphobie ?
Les personnes qui ont eu une mauvaise expérience avec l’eau dans leur passé développent souvent une phobie partielle ou totale à l’égard de l’eau. Traumatisés par un accident qui a eu lieu en mer, en rivière, ou tout autre plan d’eau, ou même dans leur baignoire, en étant témoin ou victime, ces personnes refusent tout bonnement tout contact avec toute surface aqueuse. La seule idée de plonger tout ou une partie de leur corps dans l’eau provoque chez eux panique, palpitations et crises d’angoisse.
La peur panique de l’eau peut handicaper ceux qui en souffrent, ne serait-ce que pendant les vacances où tout le monde peut profiter des baignades et des activités nautiques.
La thalassothérapie au secours des aquaphobes
La thalassothérapie est l’une des méthodes conseillées pour venir à bout de la peur de l’eau puisque toutes les séances se passent dans l’eau. Elle est d’autant plus sûre que les sessions sont toujours surveillées par un moniteur ou un maitre-nageur. La réadaptation à l’eau se fait par ailleurs pas à pas et individuellement pour que chacun puisse évoluer à son propre rythme. Un soutien psychologique peut également être envisagé.
En thalassothérapie, comme la plupart des soins et traitements se déroulent dans l’eau, il est fréquent que les établissements proposent des cours à ceux qui en ont besoin. De plus, comme les piscines des centres de thalasso sont remplies avec de l’eau de mer, les risques de couler sont largement réduits. En effet, on flotte plus facilement dans l’eau salée.
En quoi consistent les cours d’aquaphobie ?
Le terme « aquaphobie » désigne également les cours destinés à encourager et aider les phobiques de l’eau à y retourner sans paniquer une fois immergés. Ils apprendront à contrôler leur peur et les réactions diverses qui en résultent. Les maîtres-nageurs commenceront par leur inculquer les bases de la respiration, de l’immersion et de la flottaison. Les cours de natation suivront au fur et à mesure des progrès réalisés par les apprenants.
Essayez la thalassothérapie pour vous familiariser à l’eau
-
La thalassothérapie au secours de la beauté
La thalassothérapie sera une escellente occasion pour vous détendre et prendre soin de vous. Votre peau s’en retrouvera revigorée et revivifiée
-
Thalassothérapie gynécologie et jeune maman
La thalasso regorge de ressource pour notre santé. La jeune maman comme la femme d’age mûr trouveront des bienfaits thalasso pour réguler les petits soucis d’ordre féminin comme les problèmes de troubles menstruels ou de ménopause.
-
Thalassothérapie : lutte contre la graisse
La thalasso constitue un bon moyen de lutter contre les excès de graisse qui se forme avec le temps. Lutter contre la graisse est tout à fait possible en suivant les conseils avisés des kinésithérapeutes et diététiciens des centres de thalasso.
-
Thalassothérapie Lutte contre l’arthrose
La thalasso parmis ses bienfaits compte la lutte contre les problèmes d’arthrose. Les éléments contenu dans l’eau de mer font en effet office de calmant pour ce genre de soucis qui nous ruinent la vie...
-
Thalassothérapie lutte contre le mal de dos
Le mal de dos est pour certaines personnes un fardeau bien lourd à porter. La thalassothérapie apporte des solutions pour lutter contre ce mal de dos et vous aider à retrouver une vie agréable et sans douleurs. Que peut-la thalasso contre votre mal de dos ?
-
Thalassothérapie traitement de l’ostéoporose
Parceque les symptômes de l’ostéoporose ne sont pas toujours évident, il est important de savoir comment elle se déclare et se reconnait. Découvrons ses causes, comment cela évolue et commet la thalassothérapie permet d’aider dans le traitement de l’ostéoporose
-
La thalassothérapie au secours de la beauté.
Prendre soin de soin pour être belle, quoi de plus évident ! S’offrir une cure de thalassothérapie est un excellente idée pour profiter de soins complets. Des bains bouillonnants, des jets d’eau, des massages, des soins du corps, Peut-on rêver mieux ?
-
Thalassothérapie Lutte anti-stress anti-fatigue
La thalassothérapie est un excellent moyen de lutter contre la fatigue et le manque de sommeil. Les lieux sont propices à la détente. Les centres de thalassothérapie offrent des soins complets en fonction de vos besoins.
-
La thalasso chez soi
Certes, il existe de nombreux centres de thalasso et les bienfaits varient en fonction des caractéristiques de chaque région. Si la Manche est réputée pour son résultat vivifiant, l’Atlantique est reconnu pour ses effets toniques ; la Méditerranée quant à elle a des vertus calmantes. Cependant, avec l’aide de la science, « tout est possible », la l’évolution technologique permet aujourd’hui de pratiquer la thalasso chez soi !
-
Les soins thalasso
La thalasso figure comme l’une des cures les plus prisées pour ses bienfaits. Elle comporte plusieurs méthodes : l’algothérapie, l’hydrothérapie, la fangothérapie ou encore le bain de sable et tant d’autres.
-
comment choisir son centre de thalasso ?
Formellement, il n’est pas aisé de choisir entre les plus d’une centaine de centre de thalasso répartis dans la planète (Grèce, Tunisie, Maroc,…) dont la moitié se situe en France. Pourtant, on trouve des critères de choix précis : la motivation, le temps et l’argent, les soins spécifiques, la taille du centre de thalasso, les activités annexes.
-
thalasso et diététique
La cure thalasso figure parmi les meilleurs moyens d’entretenir le corps. Pour une efficacité optimale, il est recommandé de l’associer à des soins spécifiques, des activités sportives et un régime alimentaire équilibré. En pratique, c’est ce dernier qui a la plus étroite relation avec la thalasso.
-
La thalasso : Principes et histoire
La thalasso resta longtemps inconnue jusqu’en 1750 où Richard Roussel, un médecin anglais, publia le premier ouvrage sur le thématique en question. Le terme « thalassothérapie » ne fut utilisé qu’au XIXe siècle, plus précisément en 1869 par le médecin d’Arcachon La Bonnadière.
-
Thalassothérapie : mise en garde
Si les bienfaits de la thalassothérapie sur le stress, le surpoids, la fatigue, le surmenage, les rhumatismes et bien d’autres maladies ne sont plus à démontrer, cette cure ne convient pas pour autant à tout le monde.
-
Actus Thalasso : le Salon Thermalies se tiendra du 22 au 25 janvier
La 27ème édition du salon de l’eau et du bien-être baptisé « Salon Thermalies » se tiendra à Paris du 22 au 25 janvier 2009. C’est le rendez-vous incontournable pour ceux qui portent un intérêt à la balnéothérapie, à la thalasso, au thermalisme et au spa.