Accueil > Liste des thérapies > La cryothérapie

La cryothérapie, une cure de santé par le froid

La thérapie par le froid ou cryothérapie figure actuellement parmi les soins thalasso les plus opérants. Découvrez les principes et les bienfaits de ce type de cure particulier.

Principe de base de la cryothérapie

La cryothérapie consiste en un traitement par le froid. Elle a été mise au point par les Japonais il y a de cela des années. Elle est particulièrement réputée pour être un anti-inflammatoire puissant. À des températures très basses, -75 ou -150°C degrés, les douleurs se trouvent soulagées par une contraction des vaisseaux. En thalasso, la cryothérapie consiste généralement en un enveloppement d’algues froides des parties douloureuses. Accompagné des effets réparateur et nourrissant des algues, le froid permet ainsi un ressourcement optimal de l’organisme. En dehors de son action anti-douleur, la cryothérapie présente également des propriétés analgésiques et astringentes, très opérantes pour remédier aux problèmes musculaires et vasculaires.

Les différentes techniques en cryothérapie

Les techniques appliquées en cryothérapie diffèrent selon la pathologie à traiter. L’une des méthodes adoptées dans le cas de douleurs articulaires est notamment la cryothérapie gazeuse hyperbare. Il s’agit d’une pratique thérapeutique lors de laquelle la partie douloureuse est soumise à une température très basse pendant une courte durée. Du gaz carbonique refroidi à -75°C est envoyé sur la peau pour engendrer un choc thermique, à l’issue duquel la douleur est soulagée. En cas de maladies rhumatismales, la cryothérapie peut être appliquée sur le corps entier du patient. Ce dernier est alors placé dans une chambre froide, à une température d’environ -100°C, où il restera pendant une à trois minutes. Lors d’une séance, le patient doit se protéger la bouche, les oreilles, les pieds et les mains.

La cryothérapie contre le cancer

Si jusque-là la cryothérapie a surtout été pratiquée pour remédier aux problèmes articulaires et musculaires, on la retrouve désormais dans la lutte contre le cancer. La thérapie par le froid permet notamment de traiter certains cancers de la peau, via une pulvérisation d’azote liquide d’une température de -196 degrés sur l’épiderme. Le produit est appliqué directement sur la tumeur afin de geler et faire tomber les couches superficielles de la peau, entraînant ainsi l’élimination des cellules tumorales. La cryothérapie représente une alternative à la chirurgie dans le cas où celle-ci ne peut être réalisée sur un patient. Elle peut être pratiquée, tant pour les tumeurs malignes que bénignes. Il reste néanmoins que la solution est uniquement dédiée aux tumeurs superficielles.



La cryothérapie, une cure de santé par le froid

la mésothérapie

Singulièrement prisée pour ses vertus anti-inflammatoires, la mésothérapie est pratiquée en thalasso pour les soins de diverses affections. Elle est également sollicitée pour ses bienfaits sur la peau.

La pélothérapie

La pélothérapie est une cure qui propose des traitements à base de boue des fonds marins. La pélothérapie permet de lutter contre le rhumatisme ou l’arthrite et permet aussi à chacun de se détendre dans un environement naturel.



Derniers Articles