Le bain japonais, un moment de plaisir et de bien-être
Le bain japonais a toujours été très prisé, aussi bien par le peuple nippon adepte de bains publics que par les Occidentaux, qui parlent de plus en plus des bienfaits de cette pratique traditionnelle à travers différents sites Internet.

Origine du bain japonais
Le bain japonais trouverait son origine dans un rituel de purification par l’eau, exécuté dans les vieux temples Shinto. À cette époque, seuls les fidèles qui ont été purifiés par un bain d’eau chaude ou « yu » puis au bain à la vapeur « fuero », pouvaient accéder en ces lieux sacrés. Des points d’ablution ont été aménagés dans des bâtiments érigés autour des édifices religieux pour permettre aux adeptes de se conformer à ces rituels. Les séances se déroulaient dans le calme et les gens plongeaient dans leur bain, vêtus d’un léger kimono blanc. Les bains publics ont fait leur apparition au 8e siècle. Les Japonais prenaient leur bain, nus, tout en discutant entre eux. Ces bains sont devenus très populaires à partir du 17e siècle. Ces lieux étaient très prisés par les personnes qui cherchaient à se ressourcer.
Les types de bains japonais
Les bains japonais sont de deux sortes. Le bain à l’eau de source naturelle chaude ou Onsens, favorisé par l’existence de nombreux sites volcaniques dans le pays, est très développé. Du fait de leur pouvoir curatif, ces eaux de source étaient considérées comme étant liées au Dieu Shinto. Puisant leurs sources dans les montagnes volcaniques, celles-ci sont riches en sels minéraux. Le bain Onsens se pratique souvent dans un lieu ouvert aménagé dans un environnement agréable. Le Sentô, quant à lui, est un bain pratiqué dans des lieux clos viabilisés. L’eau chaude est fournie artificiellement et peut atteindre une température de 42°C. Quel que soit le type de bain, les rituels restent identiques. Un baigneur n’a le droit de rentrer dans le bain sans s’être lavé au préalable. Pour cela, des infrastructures spécifiques sont installées dans les centres de bains.
Les vertus thérapeutiques du bain japonais
Le bain japonais est réputé pour ses vertus bienfaisantes. Outre l’instauration d’un environnement harmonieux dans les lieux de bains, cette pratique procure du plaisir et de la relaxation. Elle favorise également les échanges entre les pratiquants. Antistress par excellence, le bain japonais permet également de retrouver une paix intérieure. Le bain à l’eau chaude a aussi un effet revigorant pour le corps tout entier et décontracte les muscles. Néanmoins, quelques précautions sont à prendre. Le bain nippon ne convient pas aux personnes souffrant de troubles respiratoires ou de complications cardio-vasculaires. À la moindre sensation de malaise, il est formellement conseillé de sortir du bain.
Le bain japonais, un moment de plaisir et de bien-être
-
La douche à jet, un soin phare en thalassothérapie.
La douche à jet c’est de multiples jets d’eau marine tiède utilisés pour favoriser la décontraction à jet doux ou une action tonique à jet plus forts.
-
Le bain de boue, un vrai concentré de principes actifs
L’immersion dans un bain de boue permet de profiter des vertues multiples des éléments que contient la boue, tout un tas de principes actifs qui feront le bonheur de la santé de votre corps. Un soin très prisé en cure de thalassothérapie.
-
Bain bouillonant, lutter contre les troubles de la circulation sanguine
Le bain bouillonant favorise l’oxygénation des tissus et la tonification de la circulation sanguine, c’est un des principaux soin dont la température du bain favorise aussi la détente et la relaxation.
-
La douche sous marine principes et bienfaits
La douche sous marine est un massage par jets d’eau puissant qui de façon ciblée va permettre de soulager les raideurs musculaires, douleurs articulaires, arthroses et arthrites
-
Le drainage lymphatique lutter contre la cellulite de façon efficace
Le drainage lymphatique améliore la circulation sanguine mais est aussi une arme redoutable pour lutter contre la cellulite
-
Le drainage lymphatique en thalassothérapie
Le drainage lymphatique associé à d’autres soins prodigués en centre de thalasso est un soin qui s’avère particulièrement efficace. Le drainage lymphatique permet d’améliorer la circulation sanguine, mais aidera aussi de façon notoire à affiner la ligne.
-
Enveloppement de boue marine et d’algue
L’enveloppement est une technique appliquée en thalassothérapie pour tirer profit au maximum des bienfaits de la boue ou des algues marines riches en oligo-éléments et en sels minéraux.
-
L’hydromassage sous marin, maigrir grâce au massage de l’eau
L’hydromassage sous marin en thalassothérapie est pratiqué de façon à pour tonifier la masse musculaire ou éliminer les masses graisseuses telles que la cellulite
-
Bains chauds et bains froids, les différents types de bains en thalasso
La thalasso offre différents types de bains ayant chacun une action propre à eux. Découvrons les types de bains que propose la thalassothérapie lors d’une cure.
-
Le parcours aquatique en thalassothérapie
Le parcours aquatique en centre de thalasso vous apporte de nombreux atouts pour contribuer à l’amélioration de votre état de santé et de votre forme. Le parcours aquatique un ensemble d’activités regroupé en une seule.
-
Pédiluve et manuluve
Le pédiluve et le manuluve aident à apaiser les problèmes de circlation sanguine. Cette thérapie consiste en des bains d’algues et d’eau de mer
-
Le bain cavitosonic
Découvrons ce qu’est un un bain cavitosonic, son utilisation et ses bienfaits. Il s’agit d’un bain d’eau de mer dans lequel un dispositif formé de deux porcelaines piezo-électriques diffusent des ultrasons. Ce soin est indiqué dans les programmes anti-tabac.
-
Les soins humides
Découvrons en quelques lignes les soins humides dont vous pourrez disposer lors de votre cure en centre de thalassothérapie. Liste des soins humides.
-
Les différents types de douches en thalassothérapie
Découvrons les différents types de douches disponibles dans les centres de thalassothérapie : les douches à jets, les douches à affusion. Ces soins à base d’eau de mer ont un effet relaxant inoubliable.
-
Les soins minceur
Perdre des centimètres, perdre des kilos superflus, maigrir, mincir sont des termes que toutes les femmes ont régulièrement à la bouche. Pourquoi pas une cure de thalassothérapie pour perdre du poids ?