Accueil > Massages modelages > Le massage oriental

Le massage oriental

Le massage oriental, utilisé dans les centres de bien-être et en cure de thalasso, est une tradition développée au Maghreb depuis le VI e siècle. La thalassothérapie a enrichi cette pratique au fil du temps avec d’autres techniques venues d’Asie et du monde occidental.

Les principes du massage oriental

Malgré les dernières évolutions et les influences d’autres pratiques, le massage oriental a gardé ses principes essentiels. En thalassothérapie, celui-ci commence toujours par un bain de vapeur pour adoucir la peau, préparer et assouplir les muscles. L’utilisation d’huiles essentielles pendant les séances caractérise également cette pratique. Le massage oriental se réalise sur tout le corps, particulièrement les muscles et les terminaisons nerveuses. Ainsi, pour des raisons pratiques, le bénéficiaire ne portera alors que des sous-vêtements lors des séances. Le masseur effectuera des pressions, des pétrissages, des effleurements et des tapotements, en insistant sur les points de tension.
Après d’ultimes lissages, du thé sera servi au patient pour l’aider à éliminer ses toxines. Cette technique a montré son efficacité et ses bienfaits pour combattre les tensions nerveuses et les substances toxiques accumulées par l’organisme. Ainsi, il est prescrit dans les centres de bien-être et de thalasso pour apporter détente et relaxation en assouplissant les muscles, mais aussi pour aider l’organisme fatigué à récupérer et à retrouver ses fonctions ainsi qu’à renforcer ses défenses immunitaires. En thérapie, il est pratiqué par des kinésithérapeutes professionnels.

Le massage shiatsu

Le massage shiatsu, issu d’anciennes pratiques médicales chinoises, est proposé par les centres de thalasso pour ses effets bénéfiques et relaxants sur le corps et l’organisme. Reconnu au Japon depuis relativement peu de temps par les autorités, c’est une méthode de massage à mains nues utilisant les pouces, les doigts et les paumes de la main ainsi que les coudes pour atteindre et stimuler les points énergétiques le long des lignes du corps. Selon la médecine traditionnelle, 720 points énergétiques sont répartis sur 32 méridiens ou circule l’énergie : le ki. Le masseur canalisera ainsi cette énergie pour l’équilibrer à travers les différents points d’un méridien.
Durant de 20 minutes à une heure, le massage shiatsu possède des effets relaxants et permet à l’énergie de circuler normalement dans tout l’organisme. Il est notamment préconisé dans des cas de fatigues musculaires, de contractures, de douleurs articulaires ou encore pour soigner des troubles nerveux tels que le surmenage ou la dépression nerveuse. Les séances se passent dans une atmosphère calme et reposante.



Le massage oriental

Le massage sous affusion

Les centres de thalasso et de cure thermale proposent différents massages qui visent avant tout à nous réconcilier avec notre corps. Découvrons le massage sous affusion, une séance à quatre mains.

le reiki

Apparue dans les années 1920 au Japon, cette technique ancestrale s’est progressivement inscrite dans le répertoire des centres de thalassothérapie. Dédiée à la relaxation, à la détente et à l’apaisement des douleurs, c’est un soin à essayer absolument !



Derniers Articles